Centre de Formation Alternance IRAF LYON

  • Toujours plus pour le Handicap

Le CIF - Congès Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un droit ouvert à tout salarié, qui au cours de sa vie professionnelle souhaite changer de métier ou compléter ses compétences. Trois dispositifs existent selon que vous soyez salariés en CDI, en CDD ou bien travailleurs temporaires.

Le CIF CDI

Aide CIFIl vous permet de suivre à votre initiative une formation afin de faire évoluer votre vie professionnelle, d'exercer une activité dans le domaine culturel ou dans le secteur associatif, sans risque de perdre votre emploi et en conservant tout ou partie de votre rémunération.
Vous avez le choix de la formation, qu'elle soit en lien ou non avec votre emploi actuel.

Pour y avoir droit, vous devez :

  • Justifier de 24 mois d'activité salariée (à temps plein ou temps partiel) pour les entreprises non artisanales, et 36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.
  • Etre embauché(e) en CDI depuis au moins 1 an dans une entreprise relevant du Fongecif.
  • Un délai de franchise (de 6 mois à 6 ans) doit être respecté entre 2 Congés Individuels de Formation.

le CIF CDD

Il vous permet de suivre à votre initiative une formation. Votre rémunération est calculée sur la base de la moyenne des salaires perçus pendant les 4 derniers mois de votre CDD.

Pour y avoir droit, vous devez :

  • Avoir exercé une activité salariée dans le secteur privée pendant au moins 24 mois dans les 5 dernières années et d'au moins 4 mois consécutifs dans les 12 derniers mois.
  • Ou bien avoir effectué un ou plusieurs CDD pour une durée de 6 mois dans les 22 derniers mois.

Les dossiers de demande de prise en charge doivent être reçus accompagnés de toutes les pièces demandées par l'antenne départementale au plus tard 60 jours avant le début de la formation.

Pour les formations débutant en septembre et compte tenu de l'absence de commission au mois d'août, les dossiers doivent être réceptionnés au plus tard 90 jours avant le début de la formation en antenne.

Toutes les démarches : http://www.fongecifrhonealpes.fr