Centre de Formation Alternance IRAF LYON

  • Toujours plus pour le Handicap

La période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation s'adressent aux salariés présents dans l'entreprise et titulaires d'un CDI ou bénéficiant d'un contrat unique d'insertion (CUI).
Elle a pour objectif le maintien dans l'emploi des salariés par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques.

Caractéristique :

La période de professionnalisation peut être mise en œuvre par l'employeur et le salarié.

  • Dans le cas de l'initiative de l'employeur, elle est rattachée au plan de formation.
  • Dans le cas de l'initiative du salarié, et après accord de l'employeur, elle se réalise dans le cadre du DIF.

La professionnalisation permet d'accéder à une qualification ou de participer à une action de formation répondant aux besoins des branches professionnelles. Ce sont elles qui définissent les actions prioritaires ainsi que le montant de la prise en charge des actions de formation.

Déroulement de la période de professionnalisation :

Les actions de la période de professionnalisation peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail. Si la formation est effectuée pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si elle se déroule, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation égale à 50 % de sa rémunération nette.

La période de professionnalisation met en oeuvre des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation ou par l'entreprise quand elle dispose d'un service de formation ; et l'acquisition d'un savoir-faire, par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

La formation peut se dérouler en alternance selon la durée et l'objectif visé.