Centre de Formation Alternance IRAF LYON

  • Toujours plus pour le Handicap

Le BTS Fluides Energies Domotique (FED) - Option B - Froid et Conditionnement d'Air

Le génie frigorifique s'applique au froid et au conditionnement d'air dans les bâtiments commerciaux et industriels. Le titulaire du BTS peut travailler pour une entreprise de construction d'appareils destinés à produire du froid, une entreprise d'installation et de dépannage, un exploitant frigoriste ou une entreprise utilisatrice de froid.
Le titulaire du BTS participe à l'étude technique, la réalisation et l'exploitation d'un ouvrage. Il collabore à la réalisation des devis et négocie les solutions techniques et financières. Il contrôle l'avancement des travaux en participant aux réunions de chantier. Il garantit le meilleur fonctionnement possible de l’installation, en organisant le suivi de chantier. Enfin, il peut proposer des modifications sur une installation.

Les competences visees :


Le métier de frigoriste devient de plus en plus polyvalent associant la fluidique électrotechnique, l'automatisme et l'électronique.
Le renforcement de la réglementation, les contraintes liées à l'environnement et aux fluides, la nécessité d'une hygiène alimentaire toujours plus stricte contribue à l’augmentation du volume d'activités et des perspectives d'emploi.
L’évolution importante de la technicité nécessite des niveaux de qualification de plus en plus élevés. Les formations et les évaluations doivent s'adapter à ce constat.

Bts FEE Option D

Emplois concernes :

Fonction études

Le technicien participe à la conception de nouveaux matériels. Il met au point les composants entrant dans leur construction. Il calcule, choisit les constituants, réalise des plans d'ensemble. Une fois réalisées, il intervient pour mettre au point les installations.

Fonction commerciale

Le technicien, même s'il est au service de la clientèle tient compte des contraintes de l'immeuble, de l'environnement, des normes de sécurité. Puis il propose un projet d'installation et suit le déroulement du chantier.

Fonction maintenance

Entretien, dépannage, remplacement de pièces défectueuses, mise en service et réglage des nouveaux équipements, le technicien frigoriste peut aussi assurer la maintenance.

Accès à la formation

Télécharger ou demander par téléphone - 04 78 72 21 72 - un dossier de candidature et le retourner complété. (Les dossiers sont examinés par ordre d'arrivée).
Dés réception du dossier :

  • Examen en commission
  • Prise de rendez vous pour l'entretien
  • Courrier d'admission
Procédure particulière pour les CIF : Prendre contact directement avec le secrétariat de l'IRAF : 04 78 72 21 72
Dans le cas de demandes particulières (Adaptation de Parcours, VAE, DIF ou autres...) n'hésitez pas à nous contacter afin de créer votre parcours de formation personnalisée.

Le stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec son projet.
De son côté, L'IRAF adresse le CV à des employeurs dont le profil de poste proposé est en adéquation avec le projet de formation.

Les liens permanents établis à la fois avec les stagiaires et les entreprises de la région lyonnaise concourent à la mise en place du contrat.

  Parcours de formation

La formation est organisée sur deux années scolaires. Les 1100 heures obligatoires de formation en centre sont réalisées en alternance : 2 semaines en centre - 3 semaines en entreprise
Voir le contenu de formation du BTS FED Option FCA (pdf 260 ko)

  Examen

 Voir les épreuves d'examen du BTS FED - Option FCA (pdf 71 ko)