Centre de Formation Alternance IRAF LYON

  • Toujours plus pour le Handicap

Portes ouvertes le samedi 21 mai 2022 de 9h à 13h            

La POE

LA POE : Préparation Opérationnelle à l’emploi

Ce dispositif permet l'accès à la formation au demandeur d'emploi. La formation est préalable à l'embauche. La POE est gérée par le Pôle Emploi.

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation de préparation à la prise de poste dans l'entreprise. Elle a pour objectif de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat retenu et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais engagés pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.

L'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l'entreprise peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise.

Le demandeur d'emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l'emploi à pourvoir est formé sur une durée de 400 heures maximum, afin de lui permettre d'acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant. Une période en entreprise est possible ne pouvant pas dépasser le 1/3 de la durée totale de la formation.

La préparation opérationnelle à l'emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.