Le CQPM Agent de Maintenance d'Appareils de Chauffage
Les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d'exemple non exhaustifs sur la maintenance préventive et curative ainsi que le contrôle d'appareils de types :
- Chaudières murales et sol ;
- Chauffe-eau, chauffe-bains ;
- Radiateurs gaz modulables ;
- Ou encore VMC gaz et dispositifs de sécurité collective ;

Métiers
Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le titulaire de la qualification doit être capable, en se référant aux modes opératoires et dans le respect des consignes de sécurité de :
- Organiser une journée de travail ;
- Assurer sa propre sécurité et celle d'un tiers lors d'une intervention ;
- Détecter les non conformités sur les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en fonction de l'environnement réglementaire ;
- Utiliser les moyens de mesures et de contrôles appropriés ;
- Mettre en service des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ;
- Réaliser des opérations de maintenances préventives sur des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ;
- Identifier et analyser un dysfonctionnement simple ;
- Effectuer un dépannage simple ;
- Rendre compte d'une intervention.
Parcours de formation en alternance
Voir le conenu de formation du CQPM AMAC (pdf 71ko)
Accès à la formation
Télécharger ou demander par téléphone - 04 78 72 21 72 - un dossier de candidature et le retourner complété. (Les dossiers sont examinés par ordre d'arrivée).
Dés réception du dossier :
- Examen en commission
- Prise de rendez vous pour l'entretien
- Courrier d'admission
Dans le cas de demandes particulières (Adaptation de Parcours, VAE ou autres...) n'hésitez pas à nous contacter afin de créer votre parcours de formation personnalisée.
Le stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec son projet.
De son côté, L'IRAF adresse le CV à des employeurs dont le profil de poste proposé est en adéquation avec le projet de formation.
Les liens permanents établis à la fois avec les stagiaires et les entreprises de la région lyonnaise concourent à la mise en place du contrat.
Toute personne ayant eu une première expérience dans l'installation et le premier entretien de systèmes énergétiques ou électrotechniques, ou bien ayant acquis un niveau V de formation dans l'installation thermique. Certaines entreprises apprécient particulièrement les profils d'électrotechniciens ou de techniciens énergétiques ayant le niveau BAC Pro.
Evaluation
Evaluation en situation professionnelle réelle
L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue dans le cadre d'activités professionnelles en entreprise. Cette évaluation s'appuie sur :
Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée
L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue dans des conditions représentatives d'une situation réelle d'entreprise par observation avec questionnements.
Avis de l'entreprise
L'entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel...) donne un avis en regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.