Centre de formation IRAF Lyon logo horizontal couleur
Accueil / Centre de formation IRAF / Entreprises / La formation de vos salariés

La formation de vos salariés

Les formations inter-intra entreprises.

Ces formations courtes, à destination des entreprises soucieuses de la promotion de leurs salariés, peuvent se faire dans nos locaux ou dans votre entreprise (selon l’habilitaion choisie et le niveau du matériel requis).

Les formations inter-intra entreprises proposées

Nous pouvons répondre à tout type de demande dans les domaines de l’énergétique et de la relation client, soit par le biais de nos formations en alternance (voir le catalogue de formation) soit en mettant en place des actions de formation spécifiques à vos besoins.

Pour plus d’info vous pouvez nous contacter au 04 78 72 21 72 ou en remplissant ce formulaire de demande.

Attestation d'Aptitude Fluides Frigorigènes

Les articles R543-76 à R543-123 du code de l’environnement définissent les dispositions relatives à la manipulation des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques.

• Les entreprises (opérateurs) doivent disposer d’une attestation de capacité.
• Le personnel intervenant sur les systèmes frigorifiques ou climatiques doit disposer d’une attestation d’aptitude. (Arrêté du 5 mars 2009 relatif à la délivrance des attestations d’aptitude prévues à l’article R 543-106).

Délais d’accès : la session de formation sera accessible dès les formalités administratives validées
Modalité d’accès : Cette formation s’adresse à des intervenants qui ont besoin de consolider des connaissances théoriques et pratiques sur la manipulation des fluides pour préparer le test de l’attestation d’aptitude et seront vérifiées au court d’un entretien.

Habilitations électriques

Les décrets n° 2010-1018 du 30 août 2010 et n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 rendent désormais obligatoire l’habilitation électrique pour le personnel qui intervient sur ou au voisinage d’une installation électrique.

L’employeur seul peut délivrer une habilitation après s’être assuré que le salarié concerné a reçu une formation théorique et pratique sur les risques liés à l’électricité.

Le SST - Sauveteur Secouriste du Travail

L’article R 4224-15 du Code du Travail (ancienne réf. R 241-39) rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.