Titre Pro Technicien de Maintenance des Equipements de Confort Climatique
Parcours de formation en alternance
Les objectifs :
Dépanner, entretenir et mettre en service des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et leurs générateurs fioul, gaz, thermodynamiques (PAC, Clim, Ballons thermodynamiques), bois et solaires.

Métiers
Le technicien de maintenance intervient sur les installations de confort climatique chez le particulier. Il assure l’entretien, le dépannage et la maintenance de chaudières murales gaz et fuel, pompes à chaleur et climatisation sur des installations collectives ou individuelles chez le particulier. Il informe et conseille le client.
Parcours de formation
En contrat d'apprentissage ou contrat de professionalisation
Accès à la formation
Télécharger ou demander par téléphone - 04 78 72 21 72 - un dossier de candidature et le retourner complété. (Les dossiers sont examinés par ordre d'arrivée).
Dés réception du dossier :
- Examen en commission
- Prise de rendez vous pour l'entretien
- Courrier d'admission
Dans le cas de demandes particulières (Adaptation de Parcours, VAE ou autres...) n'hésitez pas à nous contacter afin de créer votre parcours de formation personnalisée.
Le stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec son projet.
De son côté, L'IRAF adresse le CV à des employeurs dont le profil de poste proposé est en adéquation avec le projet de formation.
Les liens permanents établis à la fois avec les stagiaires et les entreprises de la région lyonnaise concourent à la mise en place du contrat.
Prérequis : titulaire d’un Bac générale technologique ou professionnel ou pour les publics en reconversions, un titre professionnel de niveau V ou CAP/BEP avec 2 ans d'expérience professionnelle effective dans le métier appris : plomberie sanitaire ou froid ou chauffage ou d’électricité ou d’électromécanique.
Aptitudes souhaitées : travail en hauteur, ingéniosité, travail organisé et soigné, autonomie, compétences relationnelles.
Evaluation
- Des évaluations et des tests sanctionnent de façon périodique les acquis des stagiaires.
- Un bilan d’étape à mi-parcours est effectué avec l’ensemble des intervenants pour une restitution globale au stagiaire, qui doit permettre de faire le point face à l’objectif assigné à la formation.
La formation est sanctionnée par un Titre Professionnel de Niveau 4 – Technicien de Maintenance des Equipements de Confort Climatique